Signification du mot bingo

Publié le 21 septembre 2013

Le bingo est certainement l’un des plus anciens jeux de hasard existants. Connaissant actuellement un nouveau souffle avec les salles de bingo sur la toile, focus sur l’origine du nom « Bingo ».

L’histoire du bingo

Concernant l’origine du bingo, les avis des historiens sont assez partagés. En effet, pour certains le bingo remonte à la Guerre de Troie durant laquelle le jeu était connu du nom de B-12. D’autres rattachent le bingo à une vieille légende teutonne. Ce qui est certain, c’est que Charlemagne était un fervent adepte du bingo, et qu’à la cour les dames portaient souvent des sacs remplis de boules en bois avec les inscriptions « I-7 », « N-16 » ou encore « G-29 ». La forme actuelle du bingo a quant à elle vu le jour vers les années 1530 en Italie. Le jeu s’est alors répandu dans le monde et d’autres variantes ont vu le jour.

Autour du nom « Bingo »

À l’origine, le bingo était dénommé « loterie » grâce à Lo Giuco de Lotto qui fut le premier à organiser une loterie nationale. Les règles du bingo ont toujours été aussi simples, avec des cartes où étaient inscrits des numéros de 1 à 99. Le gagnant était le premier à trouver sur sa carte les numéros pigés du sac. À l’époque, la loterie portait le nom d’un dieu syldave, Gindo. En 1929, le « Beano » un jeu similaire était très populaire aux États-Unis. En 1930, lors d’une grande finale, un joueur cria « bingo » par erreur. Lowen, un commerçant-entrepreneur a alors eu l’idée de renommer le jeu « Bingo ».

Bingo : un patronyme français

Le nom « Bingo » figure également parmi les noms les plus portés en France. Effectivement, classé à la 198 231e position des patronymes français les plus populaires, le nom « Bingo » compte parmi les noms français les plus anciens. Entre 1916 et 1940, une dizaine de personnes sont nées avec le nom Bingo. Depuis 1890, c’est une trentaine de personnes qui sont nées en France avec comme nom de famille « Bingo ».

Publier un commentaire

Aimez le jeu du bingo sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Le bingo sur YouTube