Le bingo dans les cafés : est-ce possible en France ?

Publié le 30 janvier 2014

parlement-jeuAlors que le jeu de bingo s’est depuis longtemps fait une place dans les cafés en Belgique (on en a déjà parlé dans cet article), introduire le bingo dans les cafés en France s’avère être un rêve irréalisable. Malgré les multiples tentatives de l’industrie Française des jeux d’argent, le Parlement français n’a jamais été favorable à l’idée.

Le bingo et les cafés en France

Au cours des 20 dernières années, l’industrie Française des jeux d’argent a maintes fois tenté d’intégrer le bingo dans les cafés en France, comme il l’est déjà dans près de 11 000 cafés du côté de nos voisins les Belges. Mais pour protéger la Française des jeux et le loto, le gouvernement français a toujours rejeté l’offre. Pourtant, à l’heure où les cafés français sont en pleine souffrance avec la récession et l’interdiction de fumer, ouvrir le marché à des jeux comme le bingo qui connait actuellement une popularité sans précédent jouerait fortement en leur faveur.

Un marché très lucratif

Très contrôlé, le milieu du jeu s’avère très lucratif. En Belgique, les machines de bingo sont contrôlées et les opérateurs connus, avec une grande transparence financière du côté des placeurs de jeux. En ce qui concerne les cafés, les contrôles sont un peu plus compliqués. En effet, les machines sont contrôlées électroniquement et sont programmées pour distribuer des gains. Seule la conformité des machines est contrôlée par des inspecteurs. Des agents et policiers effectuent également des descentes dans les lieux de jeux comme les cafés afin de vérifier si l’interdiction du bingo aux mineurs est respectée par les cafetiers.

Le bingo est-il addictif et dangereux ?

Fin août, la disparition d’un cafetier bruxellois aura attiré l’attention des amateurs de bingo. L’homme remportait près de 2 000 euros par jour par machine. C’est ce côté lucratif du jeu qui inquiète certainement le gouvernement français. L’argent attire en effet fraudeurs, tricheurs et escrocs. Ce drame pourrait être lié à son affaire très lucrative. Toutefois, la plupart des cafés avec des machines de bingo sont sécurisés. Le bingo n’est donc en aucun cas un jeu dangereux comme certains pourraient le croire. D’ailleurs, le côté convivial et divertissant du jeu trouverait bien sa place dans n’importe quel café, lieu convivial et populaire par excellence.

Publier un commentaire

Aimez le jeu du bingo sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Le bingo sur YouTube