Le bingo au boulot : un vent de fraîcheur avec le buzzword

Publié le 20 novembre 2013

L’univers du bingo ne cesse de s’agrandir. Avec la popularité du bingo classique et du jeu du bingo en ligne, une nouvelle variété fait le bonheur des cadres supérieurs : le Buzzword.

Le Buzzword Bingo en quelques mots

Le bingo est aujourd’hui un jeu de tirage très populaire. Il se joue seul, en famille ou entre amis. En ligne ou dans les salles physiques, il attire des joueurs de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Une version encore plus divertissante est actuellement disponible : le Buzzword bingo.

Le concept du Buzzword en quelques phrases

buzzword bingoLe Buzzword se joue au sein des entreprises. Il a pour principal objectif de distraire le personnel de l’entreprise. La conception du jeu est la même que pour celle d’un bingo classique, à la différence près que les chiffres ont disparu pour laisser la place à des mots. Ces mots sont la plupart du temps des termes largement usités dans le jargon de l’entreprise, mais qui au final ne veulent strictement rien dire. Lorsque vous entendez prononcer les mots en question, vous les cochez comme si c’était des chiffres. Au fur et à mesure des tirages, les employés doivent remplir les cinq cases d’une ligne. Cette ligne peut-être indifféremment horizontale, verticale ou en diagonale. L’essentiel est que lorsque vous avez fini par remplir ces 5 cases vous puissiez avoir le courage de vous lever et crier « foutaises » ! Ceci a pour but justement de démontrer que dans l’entreprise, le jargon utilisé comprend bel et bien bon nombre de foutaises. Ce qui bien sûr risque de ne pas trop plaire au patron à moins qu’il n’ait une bonne dose d’humour

Pour bien montrer qu’ils étaient toujours sur la brèche, les étudiants du MIT – Massachussets Institute of Technology ont organisé leur propre Buzzword Bingo lors d’une intervention d’Al Gore, qui, à l’époque, occupait le poste de vice-président des États-Unis. Ce fut l’occasion pour eux de railler les mots en vogue dont ce dernier aimait se gargariser : développement durable, écologie, nouvelles technologies, etc. A quand le buzzword Bingo avec François Hollande ?

Publier un commentaire

Aimez le jeu du bingo sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Le bingo sur YouTube