Bingo à 30, 75 et à 90 boules: Faites vos jeux!

Publié le 21 décembre 2014

Devenu très en vogue sur internet, le Bingo est un jeu de hasard proche du loto se déclinant en plusieurs variantes. Parmi les plus connues, découvrez les Bingo à 30 ,75 et à 90 boules.

Le bingo à 30 boules

Pour jouer au bingo à 30 boules, un joueur doit disposer d’au moins un carton aussi appelé grille de jeu formant une matrice de 3 lignes et 3 colonnes. Durant la partie, il peut acheter autant de grilles qu’il veut. Une mise de départ est nécessaire pour pouvoir participer au jeu. Sur internet, c’est une machine qui prend la place de l’annonceur ce qui rend le tirage plutôt rapide. Les joueurs doivent donc faire preuve de concentration pour pouvoir suivre le jeu, sauf dans certaines salles de bingo en ligne qui proposent un remplissage automatique des grilles grâce à un logiciel spécial.

Le bingo à 75 boules

Les grilles de jeu pour le bingo à 75 boules forment un carré de 5×5 cases (5 lignes et 5 colonnes). Seules 24 des 25 cases sont remplies par des numéros entre 1 et 75. La case vide se situe normalement au centre de la grille. Pour une partie de bingo à 75 boules, le tirage peut être effectué par une personne – le caller – ou une machine. Il existe trois types de vainqueurs pour cette variante du bingo : celui qui a fait coverall – carton plein –; a rempli les numéros en diagonale, en ligne ou en colonne ou celui qui a réalisé une figure (chiffre, symbole, lettre) en premier.

Le bingo à 90 boules

Le bingo à 90 boules est le jeu qui se rapproche le plus du loto. Il se joue avec des grilles rectangulaires de 3 lignes et 9 colonnes. Chaque ligne comporte 5 numéros entre 1 et 90 et les cases restantes sont vides. Pour chaque grille de bingo à 90 boules donc, il y a 15 numéros. Au fil du tirage, le joueur marque des billets pour les numéros annoncés. Celui qui remplit en premier une, deux ou toutes les lignes est le vainqueur.

Publier un commentaire

Aimez le jeu du bingo sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Le bingo sur YouTube